Aller au contenu

La Juraquettes, ou 4 jours dans le Jura

• par

Retour sur le super séjour de 13 vaillants membres de la team rando, partis 4 jours faire de la rando raquettes sans raquettes (faute de neige) dans le Jura.

Dates : du vendredi 01 au dimanche 04 mars

Lieu : Plateau de Retord (01)

Jour 1 :

Après un réveil un peu trop matinal (6h18) pour certain.e.s, nous nous sommes retrouvé.e.s en Gare de Lyon dans la joie et la bonne humeur.

Dès le départ du train, certain.e.s ne perdent pas leurs habitudes et se retrouvent très vite au wagon bar pendant que d’autres finissent leur nuit (ou jouent à cache-cache). 2 salles, 2 ambiances…

À l’arrivée, à Bellegarde sur Valserine, notre groupe (12 personnes + 1 encore en route) va se scinder en 3 :

• Groupe 1 : 4 warriors qui a décidé de faire la montée vers le plateau de Retord à pied (3 heures de marche, 900 m de dénivelé positif) :

Groupe 2 : les feignasses qui attendent la 13ème personne, arrivant 1 heure après, pour prendre un taxi qui va nous déposer en haut du plateau.

Groupe 3 : Les sherpas qui ont loué une voiture pour monter leurs propres personnes mais aussi les gros sacs.

Chacun.e sa route, chacun.e son chemin… après quelques heures plus ou moins difficiles, notre groupe se retrouve « Chez Lisa » pour une bonne fondue dans la joie et la bonne humeur (toujours !).

Après avoir (re)pris des forces, nous voilà fin prêt.e.s pour la dernière partie du voyage qui se fera à pied (1 petite heure de marche sans grande difficulté) sauf pour les sherpas (toujours en voiture).

Nous sommes arrivés à notre camp de base : la ferme de Retord : super refuge, super hôte, super environnement :

Dès l’après-midi de notre arrivée, ainsi jour 2 et Jour 3, le programme a été sensiblement le même en journée :

Marches de 15-19 kms environ, pique-niques, pauses photos…

Des paysages assez variés s’offrent à nous. Pâturages, forêts et toujours quelques restes de neige.

Chaque journée s’achevant par un combo feu de cheminée/tartiflette/tarot/apéro

Samedi soir (J3), le temps s’est couvert.. et au réveil, que fût pas notre émerveillement. Paysages enchanteurs…

Nous n’avons pas chaussé les raquettes pour autant. La neige subsistant qu’une matinée. Et puis il a fallu repartir, remballer nos affaires et quitter ces 4 jours de sérénité.

Et comme à l’aller, 3 teams :

Team voiture de loc, team je redescends du plateau à pied, team je prends mon train plus tôt que le groupe, team je marche mais en pleine descente mon alarme de calendrier me rappelle finalement que mon train est dans 1h alors que je suis à mi parcours et que je dois tout faire en courant…

Bref, tout le monde est bien rentrés avec bien évidemment un dernier apéro de départ.

Fin de ce super premier séjour.

Merci à tous et donc au crédits photos (par ordre alphabétique) : Armelle, Aurèl(ie), Calie, Coco, Coralie, Flo, François, Gaëlle, Laurent, Mathilde, Mylène, Nath, Zaz.

Mention spéciale à notre hôte Jérémy (ou Vincent/John ou autre, on n’a jamais vraiment su son prénom) :